Restez curieux en vous abonnant à la newsletter !

© La Boite à Curiosités, COPYRIGHT, 2019 by Marie

Laissez moi vous conter l'histoire de La boite à curiosités...

À l'origine, il y a moi, Marie, jeune passionnée de sciences et de culture. Depuis petite, j'aime apprendre, découvrir , collectionner toutes sortes de petits objets, d'insectes ou autres bizarreries. Honnêtement, à l'école j'étais fascinée par les Sciences et Vie de la Terre, mais le côté scolaire de cette matière me faisait sentir comme étriquée dans cette matière, et mes résultats ne suivaient pas. Du coup j'étais quand même meilleure en Arts, concevant des choses farfelues et étonnantes qui faisaient de moi cette élève un peu chelou mais qu'on aimait bien quand même. Après donc plusieurs années d'études artistiques je me suis orientée vers la conception de décors et accessoires pour le cinéma, ou le théâtre. L'objet et le volume a toujours été au centre de ma vie. Les objets parlent, racontent des histoires, et construisent nos vie.

 

Pour m'enrichir, j'ai effectué à deux reprises de stages au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, bénévolement, pour m'enrichir et m'amuser à titre strictement personnel. Et à chaque fois j'ai vécu des expériences fortes, remontant parfois des millions d'années pour dégager des fossiles de dinosaures. Ces expériences, je m'amusais à les conter à ma famille, mes amis, avec simplicité et humour. Jusqu'au jour où mon entourage m'a encouragée et poussée à partager tout ce savoir et ces expériences avec d'autres personnes.

J'ai toujours aimé les histoires. Depuis petite, je me souviens de ma mère, de mon père, me lisant des histoires de cartes au trésors, à regarder des dessins animés regorgeant de créatures fantastiques, à lire des livres narrant les aventures de chevaliers ou autres contes épiques, m'extasiant devant C'est pas Sorcier ! J'aime la fiction, et la puissance qu'elle sait si bien délivrer, allumant la mèche de l'imagination de chacun.

C'est donc un soir il y a un peu moins d'un an, naviguant sur Youtube, flânant parmi les chaines de vulgarisation scientifique et historique, que j'ai eu cette pensée un peu folle. Et si... Non, non, c'est trop fou. Mais en même temps ....

Imaginez : créer une chaîne Youtube offrant un contenu de vulgarisation de culture générale, appelant chacun à être curieux. Car pour moi le savoir est contenu dans une seule et unique vertu : celle d'être curieux. La curiosité, c'est la clé de la vie. Pas besoin d'être brillant à l'école pour ça, il suffit d'ouvrir les yeux, de prendre le temps, de se poser des questions, à tout instant, pour se remplir de connaissances extra ordinaires. Et je ne parle pas là d'un savoir qui permettra d'avoir des carrières professionnelles incroyables ou des bonnes notes qui crèvent le plafond, non, oublions les scores, les chiffres, les résultats, je parle d'un savoir qui permet d'être un meilleur humain, en quelque sorte, qui connaît sa Terre et qui l'aime. Alors je sais, je parle ici d'une vision certes utopique de la vie, mais j'insiste : la curiosité est la clé de tout. Plus tu es curieux, plus tu es riche. Moralement je veux dire ...

C'est donc avec cette pensée et toutes ces expériences en arrière plan que toute cette histoire est arrivée en effet boule de neige dans mon esprit. J'ai pris du papier, j'ai commencé à tout noter. J'ai beaucoup dessiné aussi. Et puis un jour, j'ai acheté une boîte en bois, que je me suis mise à sculpter à tout va. Tout est sorti de mon imaginaire, comme une création méditative et automatique.

Le projet était clair dans ma tête : offrir un contenu vidéo facile d'accès, permettant d'apprendre et de s'amuser, sur un léger fond de fiction. J'en serais la présentatrice, enrobant mon propre personnage d'aventures rocambolesques, déclenchée par la découverte d'un mystérieuse boite magique.


Mais maintenant, comment donner naissance à tout cela? Comment gérer l'image, et donner vie à la poésie de ce récit à l'écran ?

C'est là qu'intervient Alessandro Brossollet, jeune réalisateur de talent. Alessandro est un grand enfant, il aime les contes, la magie, la nature, il aime rêver et créer. Il a l'oeil, c'est un observateur qui a le souci du détail, et sait proposer des vidéos fortes et sensibles. Il aime filmer la vie, tout simplement, et la montrer aux autres, sous ses angles les plus justes et poétiques. Il a aussi énormément de cordes à son arc : il sait filmer au sol, mais aussi sous l'eau, ou dans les airs, aucun milieu ne lui fait peur, il s'adapte. C'était donc pour moi une évidence de collaborer avec lui, car cette sensibilité est nécessaire à la Boite !

 

Nous avons donc échangé à propos de ce projet, et Alessandro a tout de suite été partant. Nous avons par la suite brainstormé, mimé des histoires de chevaliers, et l'histoire de la boîte a commencé à prendre de plus en plus forme. Nous avons ensuite écrit une légende originelle de la boite, imaginé un univers complet autour de celle ci. 

Ce conte est donc né de la tête de deux grands enfants, qui espèrent vous faire rêver au quotidien !