Restez curieux en vous abonnant à la newsletter !

© La Boite à Curiosités, COPYRIGHT, 2019 by Marie

J'ai retranscrit ici la légende de La Boite à Curiosités. C'est un récit datant du Moyen-âge que me lisait mon Grand-père lorsque j'étais enfant, dans un grand livre remplis d'illustrations épiques et magiques. Je me souviens lui demander de la lire et re lire à l'infini, jusqu'à ce que je m'assoupisse, rêvant de chevaliers et de magie ... Jusqu'au jour où j'ai trouvé cette carte cachée me menant jusqu'à elle ... La vraie boite ... Mais ça c'est une autre histoire, que je vous raconterai plus tard... Voici la version originale, puis la traduction.

« Il y a des siècles, dans une France où alchimie et autres expressions scientifiques et intellectuelles connaissaient un réel essor, un riche seigneur, avide de pouvoir, pris le trône par la force et condamna tout malheureux s’essayant à la connaissance. 

 

 

Les récalcitrants furent traqués et le peuple dû travailler sans relâche au point que les mentalités devinrent de plus en plus dociles, laissant place à une époque plus sombre et silencieuse.

 

Mais on raconte qu’une poignée de rebelles s’allièrent pour sceller la qualité d’être curieux dans un coffret qu’ils forgèrent de leurs propres mains : la boîte à curiosités..

 

Il se dit encore que l’heureux élu qui l’ouvre est submergé d’une énergie telle qu’il connaîtrait les secrets les plus intimes de l’univers et deviendrait donc l’être humain le plus emblématique et riche de son époque… »