Rechercher
  • Marie

4 infos insolites sur les Flamants roses !

Pour fêter la sortie de mon nouveau format "Les questions bêtes", dont le premier sujet traité est "Pourquoi les Flamants roses sont roses", voici un petit article à dévorer en complément de la vidéo ! Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo, par ici ! La question semble bête, mais elle soulève pourtant une notion cruciale dans la nature : celle de chaine alimentaire. Allez hop, on clique, on s'abonne, on met la cloche, on laisse un commentaire et on s'instruit en douceur en regardant 2 minutes de belles images ( et j'ai fait de jolis dessins à la main) !


Alors, c'était bien? Allez passons aux choses sérieuses, c'est parti pour 4 infos insolites sur les Flamants roses !


1 - Romains et Flamant rose rôti Vous vous souvenez quand je vous parlais du Glutton's club, club gastronomique british d'amateurs de viandes exotiques dont faisait partie Charles Darwin? Et bien ce club n'avait rien à envier aux goûts étranges qu'avaient les Romains pour certaines viandes rares... Dont le Flamant rose.


Laissez moi vous présentez THE Masterchef de la Rome antique : Marcus Gavius Apicius. Ben quoi, vous ne savez pas qui c'est ? Et bien c'était le cuisinier officiel de l'empereur Tibère. Classe. Cet homme est en fait devenu célèbre bien longtemps sa mort en l'an 37 de notre ère, par ses anecdotes rapportées dans certains textes antiques. Et son incontournable "De Re Coquinaria", composés de 10 livres de recettes... Insolites. Pline l'ancien nous relate même comment Apicius préparait des foies gras de truies, après leur avoir bourré la gueule (oui oui). "L'art s'est appliqué au foie des truies comme à celui des oies : c'est une invention de M. Apicius, qui les engraissait avec des figues sèches, et une fois à point les tuait soudainement après leur avoir fait boire du vin miellé." (Pline l'Ancien, "Histoire Naturelle", IX-33.)

Allez, comme je suis sympa je vous file la recette, pour les fêtes ne sait-on jamais : Recette du Flamant Rose en cocotte

(Traduction d’une recette extraite du livre De Re coquinaria, VI, 232)

1) Dépouillez le flamant, lavez-le, parez-le et mettez-le dans une cocotte, ajoutez de l'eau, du sel, de l'aneth et un peu de vinaigre. À mi-cuisson, liez un bouquet de poireau et de coriandre pour le faire cuire. Quand la cuisson sera presque terminée, ajoutez du défritum (1) pour colorer. 2) Mettez dans un mortier du poivre, du cumin, de la coriandre, de la racine de laser (2), de la menthe et de la rue, triturez, mouillez de vinaigre, ajoutez des dattes cryotes (3) et arrosez de jus de cuisson.


3) Versez dans la même cocotte et liez à la fécule. Arrosez de sauce le flamant dressé et servez. (1) vin cuit obtenu par réduction du moût. (2) plante dont la racine fournit un suc. (3) dattes en forme de noix. Bon appétit !


Hmmm, il a l'air bien cuit ce Flamant...

Au risque de vous décevoir aujourd'hui le Flamant rose est ultra protégé et bénéficie d'une protection totale sur le territoire français. Il est donc interdit d'en détenir un, de le capturer, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser ou encore de dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est interdit de le transporter, de le vendre ou de l'acheter. Ni de le rôtir et de la manger en famille à Noël. Tiens en parlant de dégradation de leur milieu, ça me rappelle une drôle d'anecdote...


2) 500 oeufs de Flamants roses abandonnés... A cause d'un tournage. Avez-vous vu le film "Donne moi des ailes", de Nicolas Vanier ? Avouez, vous avez tiré votre petite larmiche devant les images d'oies qui volent aux côtés du petit garçon dans son ULM. C'est un film qui parle de protection d'oiseaux au travers du récit d'un père et de son fils accompagnant les oies migratrices en ULM sauf que... Pendant le tournage, Nicolas Vanier s'est attiré les foudres de plusieurs associations de protection de l'environnement. Une plainte a même été déposée. Une partie du tournage s'est en effet déroulée en petite Camargue, et pour les besoins du film un ULM a volé au dessus de la seule colonie de Flamants roses sur place pour obtenir de jolis plans aériens de leur vol. Malheureusement, grosse panique chez les oiseaux, et en pleine période de couvaison un nid sur dix a été abandonné. Selon l'association France Nature Environnement qui a porté plainte contre X pour perturbation intentionnelle et destruction d’œuf d’espèce protégée « Cinq cents couples sur les 4.500 que comprend la colonie ont abandonné définitivement leur œuf », ajoute-t-elle. « La présence de cette espèce emblématique (...) exigeait les plus grandes précautions». Nicolas Vanier, très affecté par la nouvelle, a expliqué que le pilote de l'ULM dépendait d'une société prestataire, qu'il avait mis fin à leur collaboration en apprenant la nouvelle, et a proposé de devenir le parrain d'une colonie de Flamants roses.

I beliiiiieve I can abandonner mes oeuuuufs

En parlant de parrainage, ça vous dirait d'adopter un Flamant rose ?


3) Adopte un Flamant Je sais bien qu'en début d'article je vous ai parlé du statut de conservation des Flamants roses, et que le titre vous interpelle. Calmez-vous, je m'explique. La Tour du Valat, située au cœur de la Camargue, est un institut privé de recherche qui oeuvre notamment dans la conservation de la biodiversité locale. Et l'espèce emblématique du coin c'est .. Tadaaaaam : le Flamant rose.


Depuis 1977 l’institut mène un programme d'étude et met en place un programme de recherche et de baguage des flamants roses. Et depuis les années 70 ils n'ont pas chômé :


  • Plus de 800 000 lectures de bagues effectuées depuis 1977 (record de 44 000 lectures pour l’année 2009) réalisées par 5 900 personnes différentes

  • Près de 70 000 flamants roses bagués depuis 1977, dont plus 27 000 en Camargue


Sauf que tout ça... Et bien ça a un coût ! Entre le baguage et les télescopes pour les observer (environ 1500 €) et lire les bagues à bonne distance, les dépensent s'envolent (comme les Flamants HAHA). Au lieu de se contenter d'un simple appel à dons, l'institut à fondé un site internet sous une forme très originale : https://monflamant.com . On y trouve plusieurs Flamants roses sauvages à adopter ou plutôt parrainer ! Votre coeur va--t-il balancer entre Pat le Flamant mâle né en 2005 et observé plus de 316 fois, ou Popit la femelle Flamant née en 1999 et qui a déjà parcouru plus de 7000 km ? Il existe plusieurs packs adaptés à tous les budgets, et ça c'est chouette.

Alors, vous choisissez lequel ?

Le but ? Aider l'institut à supporter ces dépenses, et participer à la protection de ce sublime oiseau qui n'a pas terminé de nous en faire voir de toutes les couleurs... Enfin du moins, de nous faire voir la vie en rose ! Ou ... En noir ?


4) Le mystère du Flamant noir

( Voix de David Attenborough) L'histoire commence en 2015 sur l'ile de Chypre, sans son lac d'eau salé d'Akrotiri. On a l'habitude d'y observer et recenser des populations de Flamants roses mais en ce jour du 8 Avril, tout à coup, une tache sombre apparait sur le lac. Poussière du l'objectif du télescope utilisé ce jour là ? Non, les participants au recensement ne rêvent pas : un Flamant noir se tient face à eux. Et un Flamant noir, c'est extrêmement rare. Un cas avait été recensé en 2013 en Israel, mais sinon rien à signaler à ce niveau habituellement... Mais ... Comment est-ce possible ? Si vous avez vu ma vidéo, il est logique de penser que cela pourrait provenir d'une éventuelle carence en caroténoides. Mais si c'était le cas, l'oiseau serait plutot gris ou beige, pas noir. Selon les scientifiques, il s’agirait plutôt d’un cas de mélanisme : une mutation génétique qui engendre un surproduction de mélanine et qui du coup génère une coloration foncée sur les plumes du Flamant. Pour vous donner un très bon exemple c'est exactement ce qu'il se passe avec la panthère noire : souvent prise pour une espèce distincte, le félin est en fait... Un léopard classique portant cette mutation !


Crédit photo : Marinos Melietou

Et voilà pour notre petite épopée curieuse au coeur du Flamant rose, un drôle d'oiseau sublime à observer, et que l'on doit à tout prix protéger et conserver. A très bientôt pour de nouveaux curieux articles ! N'hésitez pas à faire un tour sur mes autres articles de blog, mes vidéos Youtube, mes réseaux sociaux, pour plus de nature insolite au quotidien ! Du love et des plumes roses, Marie


______ Sources


- Marcus Gavius Apicius :

https://blog.crystalking.com/crystal-king/blog/2012/07/01/fit-for-royalty-flamingo-tongue


- Recette du Flamant rose :

https://vhugo.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/latin_v_hugo.pdf

- Statut de protection du Flamant rose :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamant_rose

- Oeufs détruits :


https://reporterre.net/500-oeufs-de-flamants-roses-perdus-a-cause-du-tournage-de-film-de-Nicolas


- Adopte un Flamant :


https://monflamant.com


- Oiseau noir :


https://www.audubon.org/news/a-black-flamingo-stands-cyprus




1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Restez curieux en vous abonnant à la newsletter !

© La Boite à Curiosités, COPYRIGHT, 2019 by Marie