Rechercher
  • Marie

Simon de Thuillières illustre La boîte à curiosités


La semaine dernière nous avons lancé avec le grand Simon de Thuillières un concours de coloriage sur ma chaine Youtube pour vous faire remporter un tirage dédicacé de ses mains (et des miennes) de la future enluminure de La boite à curiosités ! Et autant vous dire : la compétition a été très serrée !


Commençons par le commencement ! Vous connaissez Simon de Thuillières ? Cet artiste marseillais a déclenché un torrent d'admiration pendant le confinement en reprenant des chefs d'oeuvres de la pop culture (films, jeux vidéos, musique...) qu'il détourne façon enluminures médiévales. De Mad max à Batman en passant par Kill Bill, le résultat est à chaque fois génial et drôle !



Messire de Thuillières fait preuve d'une productivité assez bluffante ces derniers mois et c'est chaque semaine qu'il nous régale de ses oeuvres incroyables sur les réseaux sociaux ! Il est important à mes yeux de préciser qu'au delà d'enluminures parodiques, ses illustrations sont réellement le fruit de connaissances solides d'histoire de l'art. Les couleurs, l'effet de papier vieilli, les lettrines, les personnages médiévaux et le vieux français utilisés sont issus d'un travail de recherche assez incroyable.


Son travail m'a rappelé les trois frères Limbourg, enlumineurs néerlandais ayant vécu vers 1380. Ils sont célèbres pour les livres enluminés réalisés pour le duc de Berry. Cet aperçu vous permettra de pouvoir jeter un oeil à ce qu'il se faisait réellement à cette époque, afin de savourer encore plus le brillant travail de Simon de Thuillières.



Passons désormais aux choses sérieuses ! Le but du jeu consistait à colorier et m'envoyer une illustration en noir et blanc que Simon de Thuillières à réalisée en s'inspirant du monde de mes créations sur ma chaine Youtube La boite à curiosités. Une malle magique, des costumes suspendus, et une personnage féminin se demandant "En quoi ce jour vais-je me travestir por vous instruire?". Pour comprendre, je traite de science et d'animaux au travers de vidéos sur ma chaine Youtube dans lesquelles je confectionne des costumes loufoques.! On félicite donc l'imagination et la créativité de cette illustration, c'est un pur honneur pour moi que cet artiste fasse ce geste envers mon travail quand on voit ce qu'il peut produire au quotidien !


J'ai donc reçu 26 participations, aussi géniales les unes que les autres. Petits et grands, coloriage numérique, aquarelle, crayons de couleurs, feutres, vous avez été nombreux à varier les plaisirs colorés, à mon plus grand bonheur ! Voici donc une jolie galerie de vos oeuvres au grand complet ! Bravo à tous !


Alors, c'est pas trop la classe tout ce talent ? Bon j'a