Rechercher
  • Marie

Le travail d'écriture du premier épisode commence !



Ma rencontre avec les talents Julien Josselin, Justine Lepottier et Anis Rhali a eu lieu dans les locaux de Golden Moustache. Au programme, échanges et discussions autour du projet, compréhension du sujet, recherche du format, etc. Je leur ai même ramené la boîte histoire de les plonger dans l'ambiance ! Une ambiance à la fois super bon enfant mais aussi studieuse, car les idées fusent ! Lorsque je suis arrivée j'avais une envie en tête : tourner un prequel de La boite à curiosités, un genre de court métrage fictionnel au fort story telling mettant à jour l'histoire de la boite, et comment Marie l'avait en sa possession aujourd'hui.


Mais à ma surprise, nous en venons à une conclusion remettant mon travail sur le prequel en question mais aussi une réflexion nécessaire : pourquoi ne pas profiter de cette opportunité d'accompagnement pour pouvoir offrir un vrai premier épisode, dans le bon format, avec un générique clair et une histoire claire et concise ?



Je ressors donc de cette rencontre des paillettes plein les yeux mais aussi un énorme boulot sur la planche : il faut tout reprendre depuis le début, et même si c'est pour du mieux cela annonce de nombreuses heures à écrire ! Super excitée, mais sans aucune idée claire du contenu que je souhaite mettre en avant dans ce premier épisode , je fait ce que je sais faire de mieux lorsque l'inspiration manque et que les pensées s'emmêlent : lire des bouquins, des articles, regarder des films, des vidéos, sillonner l'océan Youtubesque et partir à la conquête d'internet.


Qu'est ce que je veux faire ? Qu'est ce que je veux dire ? A qui ? Comment ? Pourquoi ? Après des heures et des heures de nourriture mentale, de siestes et de méditation métaphysique j'en arrive à ce point là : je veux offrir un épisode 0, faisant plonger pour la première fois les spectateurs dans l'univers de la boite à curiosités. Je souhaite apporter une certaine réflexion sur la place de la curiosité dans notre époque, au travers d'une aventure farfelue et humoristique, le tout saupoudré de vulgarisation historique et scientifique... Après avoir eu cette certitude j'ai construit petit à petit mon scénario en jonglant à la fois avec de l'info sourcée (historique et scientifique), et de la fiction bien ficellée. Il faut savoir que j'ai dû faire face à un travail de longue haleine, n'ayant jamais écrit de scenario ou même d'histoire auparavant ! J'ai revu Anis en réunion histoire de tcheker l'avancée du travail et brainstormer, c'était hyper cooll. J'ai eu aussi la chance de rencontrer Cyrus North, qui tient une chaîne Youtube de vulgarisation philosophique. Cette rencontre fût particulièrement sur une mise au point pure de méthode, et de mécanismes de vulgarisation. Je vous en dit donc un peu plus plus tard (patience est gage de sagesse tmtc), histoire de ne pas vous spoiler le contenu de l'histoire !


Merci pour la lecture ! Et n'oublie pas de t'abonner à la chaine pour du contenu qui détonne !


Restez curieux en vous abonnant à la newsletter !

© La Boite à Curiosités, COPYRIGHT, 2019 by Marie