Rechercher
  • Marie

Mes trois coups de coeur lecture pour Noël

Vous entendez les petite cloches tinter et le froid arriver ? C'est bientôt Noël ! L'occasion de souffler après une année rude et unique en son genre. L'occasion aussi de se reposer, se mettre au chaud sous un plaid avec un chocolat chaud, et de lire un bel ouvrage pout s'évader.


Vous connaissez ma passion : la science oui, mais sous un oeil insolite, poétique et parfois magique. Et pour les fêtes je voulais vous partager trois ouvrages à (s')offrir, pour apprendre en s'étonnant !



1) "Et... Comment?", de Randall Munroe


Connaissez-vous le blog xkcd.com ? C'est le blog webcomic fondé en 2005 par Randall Munroe, au travers duquel il nous partage ses pensées en dessinant des petits personnages bâtons : amour, politique, science, les sujets traités sont larges. Randall adore traiter l'actualité au travers du filtre de l'humour, et on peut largement écumer son blog pendant des heures tellement chaque case se dévore en quelques secondes. En 2012, Randall a créé une nouvelle section à son site : "What if?", dans laquelle il répond de manière rigoureuse et humoristique à des questions scientifiques absurdes d'internautes. Le concept plait tellement qu'en 2014 Randall publie son livre "What if...?" dans lequel il nous plonge au coeur de cette science folle : – À quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu’il arrive cuit au sol ? – Qu’adviendrait-il de notre planète si le Soleil s’éteignait d’un coup ? – Et si tous les Terriens sautaient en l’air et retombaient en même temps ? – Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie de déchets nucléaires ? Des questions loufoques qui nous font sourire mais qui au fond soulèvent de grands principes scientifiques ! Carton plein pour cet opus, le concept touche petits et grands et permet d'apprendre en s'amusant. Cette année, Randall frappe à nouveau avec un nouvel ouvrage : "Et comment...?". Lorsqu'on l'ouvre, deux choses marquent l'esprit : la première est une décharge de responsabilité en première page pour les lecteurs qui auraient la bonne idée d'appliquer les réponses pratiques du livre, et la deuxième est la préface dans laquelle Randall nous explique comment son livre est un "recueil de mauvaises idées". Car dans "Et comment...?" on explore cette fois les champs des possibles les plus fous pour répondre à des questions de toutes sortes. Comment envoyer un fichier informatique ? Si vous pensez que Rundall allait sagement vous parler d'envoi par internet c'est mal connaître cet auteur farfelu, qui vous proposera ici un florilège de mauvaises réponses : prendre son ordinateur et l'apporter au destinataire, utiliser un drone, ou encore un vol migratoire de papillons. Que de mauvaises idées et mauvaises réponses, mais une fois de plus le concept est brillant. Chaque réponse à une question est totalement jouissive et à mourir de rire, et le meilleur c'est que l'on apprend des choses merveilleuses. Et c'est ce qui fait la force incroyable de cet ouvrage, qui retourne le principe de "questions bêtes" : on pourrait appeler ça les "réponses bêtes", et pour autant se rendre compte qu'il n'y a pas de réponse bête, et que chaque réponse peut mener à de grandes découvertes.


Car parler de science c'est aussi savoir rendre accessible à chacun le savoir, par la BD et l'humour comme le fait à merveille Randall Munroe. Les questions et les réponses sont si folles que notre cerveau ne doit faire aucun effort pour retenir les informations. La science devient une bonne blague à sortir lors d'un diner pour briller et faire rire, et c'est à mes yeux une immense prouesse de vugarisation. "Et comment...?" par Randall Munroe, Éditions Flammarion, 21,90€



</