Rechercher
  • Marie

Comment les enfants de Darwin ont souillé son oeuvre.

Ou comment ses chers bambins ont illustré " l'Origine des espèces ". En 1859, Darwin publie son fameux ouvrage De l’origine des espèces. Il aura passé des années à l'écrire, le retoucher, à hésiter de le publier. Mais le destin força un peu les choses quand en 1858, Darwin reçoit une lettre d'un jeun "Wallace" qui lui exposa une théorie similaire à la sienne. Il s'empressa donc de publier son oeuvre, admettant que le temps comptait. Mais une fois ce manuscrit de 690 pages publié, qu'en a-t-il fait ? Qu'auriez vous fait de tout ce papier gratté, si précieux ? Apparemment la plus belle chose à faire aux yeux de Darwin était peut-être de donner une seconde vie à ce manuscrit, et cela d'une manière plutôt originale... Il y a quelques années, Le projet Darwin manuscripts de l’American Museum of Natural History a eu pour mission la numérisation et la conservation des manuscrits de Darwin. Un travail titanesque : 30000 documents écrits entre 1835 et 1882 ont été numérisés. Et parmi ces documents, 45 pages proviennent des fameux brouillons de l’Origine des espèces. Car les 645 pages ont disparu ... Et quelle surprise en effectuant cette mission ! On s'est rendu compte qu'au dos des restes du précieux manuscrit, se trouvaient ... Des dessins d'enfants. Charles Darwin et sa femme (et cousine) Emma étaient les heureux parents de dix enfants. Sur les dix, 7 sont arrivés à l'âge adultes, decédés suite à des maladies. Vous pouvez d'ailleurs regarder le film Creation de Jon Amiel, qui explique les tourments de Darwin face à ces pertes.


Et cette petite bande de chérubins était très souvent mise à contribution dans les travaux de Darwin ! Il étaient souvent missionnés pour collectionner des insectes, les étudier, les dessiner, collecter des plantes, faire de la botanique... Pas étonnant que ceux ci aient alors une imagination débordante ! On avance donc l'hypothèse que Darwin, après la parution de son manuscrit, a jeté les 645 pages originales, et n'a conservé que celles sur lesquelles ses enfants avaient gribouillé... Je vous laisse découvrir les dessins, qui sont vraiment très originaux !











Et voici un lien vers les numérisation des manuscrits de Darwin, c'est très émouvant ! http://darwin-online.org.uk/ Alors, ça valait le coup d'être curieux non? :)


A très vite pour des petites curiosités !

Restez curieux en vous abonnant à la newsletter !

© La Boite à Curiosités, COPYRIGHT, 2019 by Marie