Rechercher
  • Marie

Recap du drawing challenge !


La première semaine de confinement a été "inaugurée" par un drawing challenge que j'ai lancé sur Twitter via mon compte @curiosiboite. Le but du jeu? Dessiner une espèce insolite par jour, tous ensemble, pour mieux pousser à l'observation et la compréhension de celles-ci, vous apporter de la nature dans vos intérieurs et surtout pour garder le lien entre chacun de nous en cette période un peu difficile. Et rester curieux même confinés ! Le tout avec une carte blanche totale et aucune contrainte technique, que chacun se sente libre de créer. Et vous avez joué le jeu, pour ma part j'ai passé une semaine vraiment agréable auprès d'une très chouette communauté ! Voici donc un récapitulatif de ce challenge, avec quelques explications en plus sur les espèces abordées, et des mosaïques avec tous nos dessins !


- Jour 1 : Leuchochloridium paradoxum est un parasite des escargots Succinea putris donnant des antennes en forme de vers dans le but d'attirer les oiseaux. Je dis bien "en forme de" car se sont en fait des petits sacs pulsatiles dans lesquels se logent les oeufs. Je vous montre (âmes sensibles ne pas scroller...) :


Source et crédit


Voici donc une jolie mosaïque de nos magnifiques oeuvres, crédits et remerciements à @Leniddepie, @Barbusceptique, @Rasend777, @reptile_f, @Arnoswald, @pierrekerner (cherchez l'erreur), @DurocYann, @PatrickForget9, @Shanesca_, @lachainede_Mos, @curiosiboite et mon papa !



- Jour 2 : la Thomise variable ou Misumena vatia est une araignée pratiquant l'homochromie, soit la faculté de changer de couleur en fonction de son support. Elle peut la varier du jaune au blanc, suivant la fleur sur laquelle elle chasse.


Source et crédit


Et voici donc la mosaïque de nos jolies oeuvres, crédits et remerciements à @Leniddepie, @Rasend777, @reptile_f, @Arnoswald, @pierrekerner (cherchez l'erreur), @PatrickForget9, @lachainede_Mos, @LudmillaScience, @SoMerini, @Frazcois et @curiosiboite !



Source et crédit


- Jour 3 : Voici Ogcocephalus darwini, un poisson chauve-souris étrange avec une bouche un peu rouge criard ! Ce poisson totalement insolite "marche" du haut de ses quatre nageoires touchant le sol des les fonds marins des Galapagos, et n'est pas spécialement bon nageur. Il donne l'impression d'avoir deux grosses cuisses et un long nez pointu.


Source


De beaux atouts donc pour notre poisson avec lequel on s'est clairement bien amusés ! Crédits et remerciements @Leniddepie, @JURASSIK_cedrik, @Rasend777, @reptile_f, @Arnoswald, @JohnBrouillet , @PatrickForget9, @lachainede_Mos, @MAndBrain, @LudmillaScience, @StrepsipZerg, @Frazcois, @Shanesca_, @salvain3, @curiosiboite et la fille de @sophiepuj !



- Jour 4 : La Squille multicolore ou crevette mante paon (Odontodactylus scyllarus), pourrait ressembler clairement à la descendance d'une crevette et d'une mante religieuse. Sous ses apparences de crevette arc-en-ciel mignonne, elle est capable de porter des coups jusqu'à 120 km/h à l'aide de son "marteau" situé sur ses pattes. C'est l'un des mouvements les plus rapides de la nature, lui permettant de casser des coquillages !


Source


De belles créations hautes en couleurs, voici un joli panel avec crédits et remerciements pour @LudmillaScience @Rasend777 @PatrickForget9 @Shanesca_ @Leniddepie @JURASSIK_cedrik @Aless_Miaou @JohnBrouillet, @salvain3 et @curiosiboite !

- Jour 5 : Le condylure étoilé (Condylura cristata) est une petite espèce de taupe qui doit son épithête "étoilé" à la forme caractéristique de son étrange museau. Ce museau qui mesure 1cm de largeur a la forme d'un disque dénudé muni de 22 tentacules symétriques ; ceux-ci ne sont pas des organes d'odorat, mais plutôt des organes tactiles qui peuvent bouger dans tous les sens et qui servent à explorer l'environnement ou à chercher de la nourriture puisque la vue du Condylure à nez étoilé est très faible. Certains tentacules sont plus longs que d'autres, et sont les premiers à entrer en contact avec la proie, alors que d'autres ne servent qu'à la diriger vers la bouche. D'autres encore peuvent être des électro-senseurs qui captent des champs magnétiques des proies potentielles... Voici donc une petite taupe complètement insolite, aux capacités incroyables ! On peut observer la différence entre le museau de la Taupe commune et du Condylure par ici :


Source


Une invitation au croquis poétique et géométrique ! Crédits et remerciements à @PatrickForget9, @pierrekerner, @Leniddepie, @Brinsdor, @Shanesca_, @salvain3, @Rasend777, @ArnaudD503, @Frazcois et @curiosiboite !



- Jour 6 : Voici Pipa pipa, ou crapaud de Surinam ! C'est est une espèce d'amphibiens de la famille des Pipidae. Avec un drôle de comportement de reproduction... En effet, le mâle colle ses oeufs fertilisés sur le dos de la femelle, puis, les jours suivants, la peau de celle ci va se refermer sur ces oeufs pour les garder sous sa peau... Une fois matures, les petits vont percer la peau de leur mère, pour émerger de son dos ... Sympa non ? (hashtag trypophobie)



Sources et crédits


De quoi rigoler un peu au travers de dessins humoristiques, et d'une maman crapaud qui en a plein le dos ! Merci aux courageux, crédits pour @Rasend777, @JohnBrouillet, @PatrickForget9, @Frazcois, @Leniddepie, @TristanDEQUAIRE, @salvain3, @Shanesca_ et @curiosiboite



- Jour 7 : Je vous ai proposé de créer une chimère de votre choix en mélangeant les précédentes espèces ! Petit détail qui tue en plus : lui donner un nom ! Et on a eu le droit à un florilège de monstres en tous genres ! Crédits et remerciements à @Leniddepie, @IMaternus, @PatrickForget9, @Rasend777, la fille de @sophiepuj, @salvain3, @lachainede_Mos et @curiosiboite.


Et voilà pour ce récapitulatif tout en images ! Dans ce confinement j'ai trouvé l'expérience ultra enrichissante. Se donner une routine de création, puis se donner rendez-vous le soir pour découvrir les oeuvres de chacun et partager avec vous tous, rire, découvrir des espèces rigolotes, tenir l'exercice une semaine... Avec cette sensation de rester tous soudés malgré les événements. Tous ces styles vraiment uniques ont formé un petit groupe rempli d'énergie, d'humour, et de poésie, et vraiment, merci pour ça ! Et bravo à tous pour cette petite team dessin ! C'était génial et ça m'a vraiment donné envie de recommencer à l'avenir. Alors, partants :) ? Je vous dis tous à très vite pour de nouveaux dessins et d'espèces rigolotes ! Marie

Restez curieux en vous abonnant à la newsletter !

© La Boite à Curiosités, COPYRIGHT, 2019 by Marie